Action n°1 : développer le rugby dans les quartiers
Le comité souhaite créer un lien social avec les jeunes des quartiers grâce à la pratique du rugby afin de faire venir l’ensemble de ces jeunes au sein des clubs de notre département.
Pour cela, nous organisons des tournois départementaux en partenariat avec les fédérations du sport scolaire (UGSEL, USEP, UNSS).
Nous organisons la phase départementale du tournoi des quartiers en lien avec les maisons de quartiers des QPV de notre département.
Action n°2 : développer le rugby adapté
Le rôle du comité est d’encourager la découverte
La FFR et la Ligue ont un credo : la création de sections. Nombreuses.
Pour le club, au-delà de l’envie il y a le casse-tête de l’œuf et de la poule : par quoi commencer ? les joueurs et les institutions susceptibles de les confier au club ? un créneau ? les bons éducateurs ? les dirigeants moteurs ?
Au Comité, on encourage la découverte en douceur.
Nous mettons en place une matinée d’initiation à l’encadrement du rugby adapté, avec théorie et pratique. On tisse ainsi un petit réseau, on partage les expériences inclusives, on montre combien il est facile de faire entrer ces pratiques dans le club, comme ça, pour voir si « ça prend » et à qui ça parle.
Depuis 2021, le Comité accueille le rugby adapté au cœur de son grand tournoi annuel des écoles de rugby. Nous y invitons les enfants et adultes des clubs dédiés de notre département, Clichy Cœur Ovalie et Adapt’Ovalie de Rueil, mais aussi les copains de Cristo Rugby, du 95. Ce petit monde s’entraîne puis joue son match, au milieu des 1200 enfants de nos écoles de rugby, qui s’arrêtent, regardent, découvrent et applaudissent. Même ballon, même passion, c’est le message. Dans nos perspectives : le rugby “unifié” : ordinaires et extra-ordinaires = partenaires.
La Rugby Cup Unified
Lancée en pleine Coupe du Monde 2023, cette coupe la pousse un peu plus loin l’inclusion. Cette fois, on monte 25 équipes au sein desquelles on ne se quittera pas de la journée. S’y retrouvent des enfants d’IME, d’ITEP, des collégiens et lycéens en classe rugby, des étudiants en STAPS et des éducateurs spécialisés. Les uns vont apprendre le rugby aux autres.
Un rugby qui réunit et change le regard sur le monde du handicap. Nous l’appelons « unifié ». C’est un rugby à plaquer qui permet de mettre en acte les valeurs telles que le respect, la solidarité, le fair-play. C’est un rugby adapté puisque les jeunes en situation de handicap apprennent la touche (qui les confronte à l’espace aérien !) et la mêlée (qui oblige à se lier à l’autre, contre un autre… sacrée initiation !) pour que ces moments-clés du rugby produisent des effets éducatifs spécifiques à ce public.
La première édition s’est tenue à Rueil-Malmaison, le 17 octobre 2023, sous le vigoureux et affectueux parrainage de Jean-Claude Skrela.
Action n°3 : développer le rugby santé
Le comité diffuse aux directeurs sportifs les bonnes pratiques en matière d’entraînement (notamment la préparation physique) et de blessures, de façon à mettre à jour les savoirs et les pratiques.
Nous suscitons la création d’un réseau de référents santé dans les clubs, qui partage et relaie les initiatives innovantes (pédagogie, athlétisation, prévention des blessures…).
Nous aidons les clubs (initiatives, outils, intervenants) à prévenir les usages de drogues, au-delà de la prévention du dopage.
Nous sensibilisons les clubs aux comportements addictifs des jeunes adultes, notamment dans le rapport collectif et individuel à l’alcool
Nous participons aux manifestations organisées dans le département : Rubies, Movember, etc…